Le débroussaillement
On entend par débroussaillement les opérations dont l’objectif est de diminuer l’intensité et de limiter la propagation des incendies par la réduction des combustibles végétaux en garantissant une rupture de la continuité du couvert végétal et en procédant à l’élagage des sujets maintenus et à l’élimination des rémanents et autres résidus de coupes.
Il est demandé aux propriétaires de limiter toute accumulation excessive de matière combustible en assurant un entretien régulier de la végétation par tous moyens appropriés.
Interdiction d’allumage des feux
Il est rappelé que sont interdits en tout temps :
- le brûlage des végétaux et déchets végétaux issus des parcs et jardins des particuliers et collectivités ; ils peuvent être soit valorisés (compostage, broyage…) soit déposés à la déchetterie.
- les feux de chantiers sauf destruction de bois infestés par des insectes xylophages ;
- les feux de cuisson ou de loisir ailleurs que sur des terrains attenant aux habitations.
L’ensemble des dispositions relatives à l’allumage des feux figurent dans l’arrêté préfectoral en vigueur relatif aux obligations de débroussaillement et aux conditions d’allumage des feux en plein air pour la prévention des incendies de forêt et la préservation de la qualité de l’air.
Nuisances sonores
Selon l’arrêté préfectoral portant réglementation des bruits de voisinage, les occupants et utilisateurs de locaux privés, d’immeubles d’habitation, de leurs dépendances et de leurs abords doivent prendre toutes mesures afin que les activités domestiques, de bricolage ou de jardinage réalisées à l’aide d’outils ou d’appareils bruyants, tels que tondeuse à gazon à moteur thermique, tronçonneuse, bétonnière, perceuse (liste non limitative) ne soient pas cause de gêne au voisinage.
A cet effet, ces travaux ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :
les jours ouvrables : de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 19 h 30
le samedi : de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h
les dimanches et jours fériés : de 10 h à 12 h
Ordures ménagères
Zone artisanale Cazals-Montcléra - 05 65 21 61 61
Les habitants ont à leur disposition plusieurs containers et équipements. Les bacs verts sont destinés aux déchets recyclables (hors verre) et les bacs gris aux déchets non recyclables (en sacs fermés).
En utilisant correctement ces équipements, vous participez à la valorisation de vos déchets, dans le respect de l'environnement.
Le recyclable
Votre commune est équipée en sacs transparents destinés à la collecte des recyclables. (Ils sont disponibles en mairie). Un ramassage porte à porte est effectué dans le bourg tous les mercredis.
Le verre
Les bouteilles et bocaux d'emballages alimentaires (sans les bouchons) sont à jeter dans les récup'verre SAUF les ampoules, néons, porcelaine, céramique, grès (tasses, assiettes...), vitres, miroirs et flacons de médicaments qui sont à déposer dans les bacs gris.
Le compostage collectif
À partir du 1er janvier 2024 tous les ménages devront disposer d’une solution de tri des déchets biodégradables. À Cazals, l’association la Taupe Verte, la mairie, le Symictom, et le Syded ont porté le projet d’installer des composteurs collectifs. Le premier composteur collectif est disponible dès à présent sur le parking proche de l’EHPAD. Le second sera disposé sur le site de l’école courant septembre.
https://www.service-public.fr/compostage
Plus d’infos ?
La déchetterie
Zone artisanale Cazals-Montcléra - 05 65 21 62 53
Les déchets non pris par la collecte traditionnelle des ordures ménagères doivent être déposés à la déchetterie afin d'être valorisés : vêtements, déchets encombrants ou dangereux, gravats, piles, batteries, ferraille, matelas, électroménager, palettes, végétaux, pneus, peintures, huiles...
Horaires :
les lundis, jeudis et vendredis de 14 h à 18 h / les mercredis et samedis de 9 h à 12 h.
Plus d’infos ?
https://syded-lot.fr/dechets/bien-jeter/mes-consignes-de-tri
Recharge véhicule électrique
Une borne de recharge rapide pour voiture électrique est installée sur le parking arrière de la salle des fêtes (coté D673).