Loading…

Le domaine de Billières

Le plan d'eau

La Caminade

L'entrée de la Caminade

  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

fleur1

 

Quand Cazals tisse du lien social

En cette semaine de printemps, le vent froid a enfin relâché son étreinte et le soleil s’est mis à réchauffer jardiniers et randonneurs. Comme pour donner raison aux arbres en fleurs, les travaux d’entretien et d’embellissement des rues et des places de Cazals se sont accélérés. Ce fut tout particulièrement le cas à l’entrée du camping et du plan d’eau où les membres de la commission fleurissement du conseil municipal avaient donné rendez-vous mardi matin et mercredi après-midi aux sept résidents de l’annexe cazalaise du foyer de vie du Mas de Latour. En effet, ces derniers avaient sollicité le maire pour participer à des petits travaux au sein de la commune. C’est ainsi, qu’accompagnés de leurs éducatrices Isabelle et Jéromine, ils ont participé à des activités de jardinage et à la création d’un massif de fleurs. C’est une façon pour eux de se faire connaître ainsi qu’un bon moyen d’intégration.
Par ailleurs ces activités répondent à leur besoin d’épanouissement personnel, et favorisent l’exercice de la citoyenneté. À l’occasion de ces deux demi-journées de jardinage et de fleurissement des espaces communaux, l’ambiance était à la bonne humeur et à l’enthousiasme. Il s’agissait d’un excellent prétexte pour embellir la commune mais surtout pour tisser du lien social et de l’amitié. Les résidents du Mas de Latour étaient enchantés de voir leur contribution pleinement appréciée. C’est un bel exemple d’immersion dans la vie du village. À l’issue de ces deux demi-journées, tous les participants ont partagé le verre de l’amitié, rejoints par Laurent Alazard, Philippe Rigal et Francis Raclot. Cazals apparaît plus que jamais comme un lieu où prime la qualité du vivre ensemble.
Lorsque vous croiserez les résidents du Mas de Latour dans notre village, réservez-leur le meilleur accueil : Pascal, Véronique, Alexandre, Ludovic, les deux Kévin et Éric seront ravis de discuter avec vous.

 

fleur10

fleur3

 

À Cazals, rien n’arrête les mains vertes !

Vendredi 26 mars, Émilie Duchateau avait donné rendez-vous à tous les membres de la Commission Fleurissement au bord du plan d’eau pour remettre en état les jardinières au pied des prunus. Une vingtaine de Cazalais, anciens ou nouveaux habitants, Gaulois, Anglais, Irlandais et Écossais ont répondu présent pour relever ce petit défi. En trois heures les jardinières ont été nettoyées, désherbées, ameublies, renforcées de compost puis fleuries avec des plantes que les bénévoles avaient apportées spontanément. Merci à eux ! Enfin après arrosage, les vivaces et les persistantes ont été protégées par du broyat végétal. Cette sympathique séance s’est terminée par un verre de l’amitié. Plus que jamais, à Cazals, les espaces verts sont l’affaire de tous.
Après ce joli moment d’action citoyenne, l’entrée du village de Cazals côté route de Montcléra offre au visiteur un visage bien plus accueillant. Les jours suivants, ce travail a été complété par les employés municipaux qui ont passé au karcher et lazuré tous les bancs. Ce ne sont pas les pêcheurs et les randonneurs qui s’en plaindront et c’est à ce genre de « détails » qu’on peut mesurer l’attachement des Cazalais à leur cadre de vie.

 

fleur12

fleur11

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Cazals

Place Joseph Touriol
46250 Cazals

05 65 22 82 84

Écrire à la mairie