Loading…

Le domaine de Billières

Le plan d'eau

La Caminade

L'entrée de la Caminade

  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

vigilance citoyenne

Civisme

Connaissez-vous toutes les règles de civisme pour votre animal de compagnie ?

Le civisme désigne le respect du citoyen pour la collectivité dans laquelle il vit. Et, comme le fait de posséder des animaux de compagnie a un impact sur la collectivité, des règles de civisme s'appliquent.

Les déjections canines

Elles sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts, les espaces de jeux publics pour enfants et ce par mesure  d’hygiène publique.

Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines sur tout ou partie du domaine public communal.

Le propriétaire qui laisse les déjections de son animal sur la voie publique encourt une amende de 68 € s'il est pris en flagrant délit.

Marche en laisse

Afin d'être toujours maître de son animal, d'éviter les accidents, d'éviter les altercations avec les autres chiens et de respecter les personnes phobiques, il convient d'apprendre au plus tôt la marche en laisse à son chien. 

Le fait de laisser divaguer un chien susceptible d'être dangereux pour les personnes peut être puni d’une amende de 150 €.

Nuisance sonore

Apprendre à son chien à ne pas aboyer en son absence est un minimum. S'ils sont excessifs (par exemple la nuit et le jour), les aboiements peuvent être considérés comme des troubles anormaux de voisinage et le propriétaire du chien peut être déclaré responsable des troubles causés.

 

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Cazals

Place Joseph Touriol
46250 Cazals

05 65 22 82 84

Écrire à la mairie